25 VTTistes pour cette sortie en Vendée, un record pour la section VTT des Sentiers Langeaisiens.
La forêt de Mervent est située au centre d’une région plutôt plate. Mais les 2 rivières qui la traversent ont profondément entaillé le plateau et créé de nombreux méandres, ce qui donne un relief très marqué par endroits.
Il existe des circuits VTT balisés sur la région de Mervent, mais ils sont plutôt destinés aux familles, et constitués de boucles courtes (10 à 20 km). Il a fallu jongler avec ces différentes boucles pour essayer d’en assembler, le tout avec un dépliant papier peu précis. Le groupe a donc été particulièrement surpris par certaines portions du samedi qui présentaient de très grosses difficultés et impliquaient du portage, ces portions ne faisant pas partie des circuits balisés VTT.
Heureusement que nous avons pu participer à la « Rando Merventaise » le dimanche matin, ce qui nous a permis de découvrir de nouveaux chemins (nombreux single en sous-bois, pas mal de relief, des passages techniques).
Le total des distances parcourues dans le week-end s’étale de 65 km à 130 km en fonction des groupes.
Enfin, nous avons bénéficié pendant ces 2 jours d’une météo très favorable (quelques petits coups de chaud, sans plus), d’un hébergement confortable à la base de loisirs de Mervent avec une vue superbe sur le plan d’eau et d’une très bonne ambiance dans le groupe.
Les circuits de la Rando Merventaise du dimanche matin : cliquez ici.