Sur la proposition de Jean-Yves, natif du cru, nous prenons la direction des Charentes, au sud-est d’Angoulême, pour profiter de l’espace VTT de la vallée de l’Echelle.
16 participants pour un hébergement au village vacances de Gardes le Pontaroux (petites villas de 6 places avec une salle commune).
Les Charentes, ce n’est pas le Massif Central, mais ça monte et ça descend très souvent ! Circuits bien balisés dans l’ensemble, même si on peut regretter le manque de visibilité de certaines balises cachées sous la végétation (surtout le dimanche matin). Heureusement, les GPS de Franck et Bruno F. avaient été préalablement chargés avec les circuits préparés par Jean-Marie.
Le samedi matin, un circuit de 35 km a permis à tout le groupe de faire connaissance avec la région et de découvrir les charmants villages de Charmant et Villebois-Lavalette. Beaucoup de temps perdu à réparer, qui sa transmission, qui sa crevaison, qui ses freins… L’an prochain, un contrôle technique sévère des vélos sera effectué avant le départ !
Le samedi après-midi, 2 groupes iront explorer la partie nord (Sers, Bouëx, Dirac, Dignac) avec de nombreuses forêts et de forts dénivelés.
Le 1er groupe part pour faire la boucle n° 10 (une soixantaine de km avec l’accès à la boucle depuis le village vacances). Ils ne réussiront pas à tout faire : manque de temps, chaleur écrasante, dénivelés plus importants que prévus.
Traces du samedi après-midi : 1er groupe
Un circuit de 45 km a été prévu pour le 2ème groupe qui respectera son contrat, en perdant cependant plusieurs éléments en cours de route (Jean-Yves et Philippe B. vont rentrer par la route car épuisés, Jean-François P. va être abandonné à son sort : ayant précédé de loin Franck avec son GPS, il n’a pas réagi à un changement de direction et devra donc rentrer seul -il réussira par le plus grand des hasards à retrouver le 1er groupe !- et enfin Didier « explosé » dans la côte du village de Dignac et que Jean-yves ira récupérer avec son fourgon).
Trace du samedi après-midi : 2ème groupe
Repas au restaurant le samedi soir près d’une tourbière, dans un cadre enchanteur.
Le dimanche matin, direction est et sud, guidés par un VTTiste local, qui nous fera profiter de jolis points de vue, de nombreuses portions hors circuits, de jolies montées et descentes, mais aussi d’une longue portion sur une ancienne voie ferrée qui va bien nous reposer. 34 km au compteur.