Week-end à Bellême (Orne)

Une vingtaine de participants ont pris la route le 21 mai pour une sortie de 3 jours dans le Perche. C’est sous un violent orage de grêle et de pluie très forte, que nous sommes arrivés à Bellême.

La randonnée prévue à l’étang de la Herse a dû être annulée et remplacée sur les conseils de l’office de tourisme par une visite de l’écomusée du Perche au prieuré de Sainte Gauburge , musée des vieux métiers qui nous a rappelé notre jeune temps.

Une éclaircie nous a permis de pique niquer dans le parc.

L’après midi nous avons visité le petit village perché de la Perrière , un des plus beaux village du Perche construit sur un éperon.

A 16 h, retour du soleil pour une promenade sur le site de l’étang de la Herse avant l’installation dans les mobile home au camping de Bellême.

Le soir très bon restaurant à La Dînette gourmande .

Samedi matin, visite libre de Bellême, petite cité médiévale de caractère . En passant sous le porche du XVème nous avons pu flâner dans la Rue Ville Close avec ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVII , XVIII et XIX ème siècle .

A midi restaurant à Tourouvre , puis visite des Muséales, musée du commerce et des marques . Il s’agit d’une collection d’objets publicitaires liés aux marques, la majorité des objets témoignant d’une époque révolue de la fin du 19ème jusque dans les années 1950. Visite suivante : le musée de l’immigration française au Canada, relatant l’installation des Percherons, premiers européens à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues.

Sur le chemin du retour, visite de la basilique de La Chapelle Montligeon, vaste édifice néo-gothique érigé de 1894 à 1911, ses vitraux possèdant la particularité de constituer un panorama de l’art du verre de 1917 à 1971.

Dimanche, journée au Haras du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », construit sur ordre de Louis XIV dans un écrin de verdure de plus de 1000 hectares .

Une journée toute entière placée sous le signe du cheval, avec la visite guidée du haras, la découverte des différentes races de chevaux, comme les célèbres Percherons, une promenade en attelage, la visite du château musée, et enfin un spectacle équestre du manège D’Aure.

Un beau week-end prolongé, convivial, dans une bonne ambiance, agrémenté de promenades et visites agréables et… de bons restaurants.