La Rando Gadoue victime de son succès :
607 VTTistes et 239 pédestres s’étaient donné rendez-vous à l’église Saint-Laurent pour parcourir la campagne langeaisienne.
Les VTTistes se dirigeaient vers Mazières sur des chemins essentiellement forestiers, agrémentés des quelques côtes longeant le ruisseau des Agneaux, du Breuil et de la Doucinière.
Les piétons, après le traditionnel passage dans la Gironde de l’Etang, ruisseau très encaissé et sauvage, ont pu profiter des couleurs automnales dans le « bois de Langeais », massif forestier situé entre la route basse et Saint-Michel-sur-Loire. Ils rentraient ensuite au port en longeant la Loire, passage très apprécié.
Cette affluence record (le précédent record datait de 2011 avec 763 participants) n’a pas été sans causer quelques problèmes de logistique : parking saturé, ravitaillements dévalisés. Malgré tout, les adhérents des Sentiers Langeaisiens ont fait face puisqu’ils ont réussi à réapprovisionner à temps les points de ravitaillement durant la matinée. Le problème du stationnement, quant à lui, n’a pu être réglé, les places disponibles dans le quartier Saint-Laurent étant peu nombreuses.
La Rando Gadoue victime du changement climatique ?
Beaucoup nous l’ont tous fait remarquer : où est la gadoue ? Comme depuis plusieurs années, l’automne a été particulièrement sec, et seuls quelques passages boueux ont permis de garder l’esprit de cette randonnée. Cela a permis aux VTTistes de parcourir en plus grand nombre les circuits les plus longs. Heureusement que la pluie avait fait son œuvre durant les jours précédents pour humidifier un peu le terrain et corser la difficulté.
Cette 15ème édition de la Rando Gadoue a donc été un vrai succès, les messages de satisfaction à l’issue de la randonnée en sont la preuve : qualité des circuits, balisage impeccable, ravitaillements nombreux. Le vin chaud-rillettes a permis à tous de se retrouver dans l’église et discuter de ses exploits de la matinée.
Cette année, l’association avait décidé de ne plus fournir de verres en plastique jetables. Un système de gobelets consignés avait donc été mis en place, ce qui a gêné quelques randonneurs (surtout des VTTistes). Ce système sera malgré tout reconduit sur les randonnées suivantes, la plupart des participants étant soit déjà habitués à ce système, soit reconnaissant qu’une association de randonnée se doit de montrer l’exemple quant au gaspillage généré par ces gobelets jetables.
10 % des bénéfices seront versés à l’association 1001 pétales.
Ci-dessous, lien vers le compte-rendu peu banal d’un coureur à pied qui a parcouru le circuit VTT de 37 km. Pas mal non ?
Balade campagnarde avec les VTTistes de la Rando Gadoue
Circuits VTT :
Circuits pédestres :
Galeries photos
1 180 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.