Après un automne très doux et les 3 jours précédents pluvieux, les participants ont dû affronter un froid glacial, heureusement sous un soleil lumineux.
Les circuits étaient très humides, avec quelques passages « gadoue », mais sans grosses difficultés.
Beaucoup de VTTistes se sont « usés » sur les nombreuses petites côtes qui parsemaient le circuit, les vallons du ruisseau des Agneaux et du ruisseau du Breuil étant franchis plusieurs fois. Seul, le vallon de la Doucinière (le petit ruisseau à longer près de l’arrivée) a fait mettre le pied à terre à plus d’un dans une boue bien grasse .
Les piétons ont été enchantés de leur passage dans la Gironde de l’Etang, un ruisseau à sec (ou presque) suivi d’une côte très raide dans un environnement végétal luxuriant.
Comme à l’accoutumée, les ravitaillements ont été plébiscités grâce aux circuits en 8 avec passage plusieurs fois sur le même ravitaillement (spécialité langeaisienne), l’accueil convivial des organisateurs et tout ce que l’on pouvait trouver sur les tables.
Ajoutons un balisage sans faute (personne ne s’est perdu !), le vin chaud à l’arrivée servi dans un cadre très particulier (la chapelle Saint-Laurent) et des participants tout crottés mais avec le sourire : cette 13ème édition a été une vraie réussite, malgré une participation un peu plus faible que l’an passé (332 VTTistes et 123 piétons soit 455 participants).
2 VTTistes n’ont malheureusement pas pu terminer leur randonnée, victime d’un malaise apparemment sans gravité. Les derniers VTTistes sont arrivés tranquillement vers 14 h !
10 % des bénéfices seront versés à l’association « 1001 pétales ». Plus d’infos en cliquant ici.
Circuits VTT :
Circuits pédestres :
Galeries photos
970 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.