2013, un nouveau record de participation !
L’hiver pluvieux avait découragé de nombreux randonneurs (aussi bien VTTistes que pédestres), et la météo très favorable de ce dimanche 5 mai en a incité beaucoup à reprendre, qui ses chaussures de marche, qui son VTT.Toute la matinée, le soleil s’est montré aux travers des nuages, accompagné d’une température agréable.
Le Comité des Fêtes et les sections pédestres et VTT des Sentiers Langeaisiens ont donc accueilli 754 participants (507 VTTistes et 247 pédestres). Les circuits VTT, après quelques passages boueux dans la Doucinière et du côté de la Soubrossière, devenaient plus roulants. Les principales difficultés étaient les quelques côtes éparpillées sur le circuit (aux alentours de la pile de Cinq-Mars, le long du ruisseau du Breuil et du ruisseau des Agneaux). A noter, un VTTiste qui a chuté et s’est blessé à la jambe, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers pour une conduite aux urgences. Blessure heureusement pas trop grave (17 points de suture cependant).
Les piétons ont également traversé la Doucinière, mais après les VTTistes et en sens inverse. Les circuits étaient essentiellement forestiers et comprenaient des sections qui feront bientôt l’objet d’un balisage permanent dans le cadre de la création du réseau de sentiers de randonnée par la Communauté de Communes T.N.O. La principale difficulté pour les piétons a été de pallier à la disparition de quelques balises en ville, dûe à des actes de malveillance.
Enfin, les organisateurs ont été remerciés pour la qualité des ravitaillements, du balisage et la diversité des circuits. La portion troglodyte a été très appréciée comme d’habitude. Habitude qui risque malheureusement de cesser, le panneau « A vendre » apposé sur la porte d’entrée des caves indiquant un éventuel changement de propriétaire, donc peut-être un accès impossible l’an prochain !
Les circuits
VTT 24 km VTT 33 km VTT 41 km VTT 51 km VTT 63 km
Galeries photos
Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.