Une troglo gadoue !
Nous avons regretté le terrain particulièrement sec de la Rando Gadoue de novembre 2011 et vous avions promis une gadoue 2012 un peu plus humide. Vous avez été servis (un peu en avance, c’est vrai), mais le compte y est.
Jusqu’au 15 avril, tous les circuits étaient très secs, pas une flaque à l’horizon. La fin avril et le début mai ont vu se succéder une armée d’orages, de giboulées et de pluies de toutes sortes, si bien que la configuration initiale s’est complètement retournée. L’arrosage copieux qui a eu lieu le samedi après-midi et une bonne partie de la nuit précédant la rando a fini de rendre les chemins gras à souhait, avec de grosses flaques et quelques ruisseaux à traverser.
Cela n’a pas empêché une participation importante (474 participants, dont 309 VTTistes et 165 marcheurs).
Les plus longs circuits ont été délaissés (seulement une dizaine de VTTistes sur les circuits au-delà de 60 km), et mis à part quelques vrais sportifs qui n’ont pas été effrayés par le circuit de 68 km (l’un d’eux en se trompant a même parcouru 78 km dans la matinée), les participants ont pu se faire plaisir sur les circuits de 22 à 46 km.
Les plus grosses difficultés étaient d’ailleurs concentrées sur ces secteurs : la Gironde de l’Etang et son ruisseau plein d’eau, suivi d’une côte assassine, le bois de la Billette avec un passage obligé dans une boue bien grasse, la descente de Cerisier, la glissade assurée pour les quelques-uns qui sont descendus en basket à côté du vélo, et enfin la Doucinière qui n’a pas failli à sa réputation : la boue, le relief, le ruisseau plein d’eau qu’il fallait longer sans glisser dedans, demandaient une technique à toute épreuve !
Les piétons ont moins souffert de la boue, mais plus de l’eau dans quelques flaques près des Etangs, et de l’herbe trempée qui leur a rafraîchi les pieds dès le départ.
Heureusement, il n’avait pas plu dans la cave, et tous ont pu suivre sans encombre la ligne blanche tracée au sol par le Comité des Fêtes. Les quelques personnes sans éclairage ont du jouer les ventouses auprès de plus éclairés.
Enfin, les participants nous ont félicité pour la qualité du balisage et des ravitaillements.
Pour notre part, nous tenons vraiment à remercier tous les participants qui ont su garder le sourire, même dans les moments difficiles (certaines photos sont parlantes) : la randonnée a été physique, a demandé de la technique, du courage et de l’endurance.
Rendez-vous donc en 2013 pour une nouvelle Rando des Troglodytes.
Les circuits :
Vous pouvez lire le compte-rendu de cette rando écrit par un adhérent du club de Bourgueil en cliquant sur ce lien : « Rando la Troglodyte 2012 à Langeais »
Les circuits
VTT 22 km VTT 33 km VTT 46 km VTT 59 km VTT 64 km VTT 68 km
Galeries photos
1 540 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.