2010, plus de 600 participants !
Comme l’édition 2009, l’édition 2010 se présentait sous les meilleurs auspices. Pas de pluie depuis plus de 3 semaines, donc des chemins secs, roulants pour les VTT qui ont été nombreux à parcourir la boucle la plus longue de 61 km. La tempête Xinthia avait mis a terre de nombreux arbres que quelques « bûcherons » des Sentiers Langeaisiens ont eu à cœur de déblayer afin d’offrir des circuits dégagés de tout obstacle.
Encore une année record, avec plus de 600 participants (400 VTTistes et 202 piétons), le nombre de randonneurs pédestres ayant pratiquement doublé par rapport à l’an dernier. A noter la présence de nombreux randonneurs de la région Pays de Loire (Maine et Loire, Loire Atlantique), et même du Calvados.
5 circuits étaient proposés aux VTTistes : 27, 37, 48, 55 et 61 km. Une grande partie du circuit longeait la Roumer et suivait la Loire au plus près sur près de 2 km. Quelques jolies côtes ont pimenté la matinée : la » côte du facteur » de Saint-Patrice, la montée vers l’église des Essards, mais aussi de belles descentes : la descente de Cerisier ou celle du Belvédère de Saint-Michel. Les habitués ont pu retrouver avec plaisir les incontournables : la Gironde de l’Étang et la Doucinière. Tous ont été enchantés par la diversité des circuits, les nombreux ravitaillements et la qualité du balisage. Un nouveau chemin remis en état par les Sentiers Langeaisiens était également proposé du côté de la Georgère (limite entre Langeais et Les Essards) sur les circuits de 48 km et plus.
Les piétons avaient le choix entre 2 boucles de 12 ou 16 km sur des circuits tranquilles en direction de Cinq-Mars la Pile / Mazière et totalement indépendants des circuits VTT (sauf la partie troglodyte où la cohabitation s’est faite dans le noir mais sans problème particulier).
La partie troglodyte que beaucoup connaissent maintenant a surpris quelques nouveaux venus sans aucun éclairage ! Des VTTistes ont dû coller à la roue de collègues éclairés pour éviter les parois, les flaques et quelques passages boueux. Un ancien des champignonnières a présenté en fin de randonnée quelques photos et sa lampe, témoins d’une importante activité dans ces lieux il y a quelques dizaines d’années.
Un tirage au sort effectué parmi les tickets d’inscription a permis à une vingtaine de participants de repartir avec un sac de champignons produits localement (offert par l’entreprise Somycel).
Cette édition 2010 est encore une belle réussite, que l’on doit en grande partie à une collaboration sans faille entre les 2 associations organisatrices : Les Sentiers Langeaisiens chargés du balisage extérieur, le Comité des Fêtes prenant en charge le balisage dans la cave et l’organisation des ravitaillements. Après la participation record à la Rando Gadoue en novembre (plus de 700 participants), Langeais devient un site incontournable pour la randonnée.
Les circuits
VTT 27 km VTT 37 km VTT 48 km VTT 55 km VTT 61 km
Galeries photos
1 010 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.