Après une édition 2008 difficile, les participants ont rencontré beaucoup moins de difficultés cette année. Les circuits étaient établis principalement en direction de Mazières, donc avec des chemins plus faciles. Le terrain était plus sec, seulement rendu un peu humide par la pluie de la veille. Une météo pas très engageante, mais ceux qui sont restés chez eux ont eu tort, car il n’a pas plu, et le soleil a même pointé son nez en milieu de matinée.
Année record (un participant de plus qu’en 2007 !), puisque nous avons accueilli 382 VTTistes et 123 randonneurs pédestres. A noter un nombre important de femmes et enfants parmi les VTTistes.
4 circuits étaient proposés aux VTTistes (dont 2 km en souterrain) : 28, 40, 48 et 60 km, avec la possibilité de se ravitailler 6 fois sur le plus grand circuit (boucles en 8). Comme souvent, quelques VTTistes (peut-être mal réveillés) ont eu du mal à lire correctement les panneaux de direction et ont donc ajouté quelques km non prévus à leur compteur, mais beaucoup nous ont félicités pour la qualité du balisage.
Sur la boucle de 60 km, un portion inédite et très intéressante près d’un étang. Les boucles de 40 à 60 km offraient une « montée impossible » (sentier longeant des marches en bois) que quelques-uns ont réussi à grimper. Les circuits longeaient et traversaient 2 petites vallées perpendiculaires à la Loire , celle du ruisseau des Agneaux et celle du Breuil. Retour par la forêt au nord de Langeais et une longue portion sur un chemin gravillonné le long de l’autoroute pour se reposer !
Les VTTistes ont été enchantés par la qualité des circuits proposés : peu de route, nombreux chemins en sous-bois, quelques passages boueux et de grosses flaques à éviter et surtout pas mal de côtes (et de descentes !) pour ne pas s’endormir (1)
Les piétons pouvaient choisir entre 12 et 17km (avec près de 2 km en souterrain également) pour des circuits tranquilles autour du vallon du ruisseau des Agneaux.Une portion commune avec les VTTistes au départ, mais les circuits étaient distincts ensuite. Certains randonneurs ont été gênés par cette « cohabitation forcée » avec les VTTistes , particulièrement sur les sentiers étroits en forêt. Nous essaierons d’y remédier à l’avenir.
Un tirage au sort effectué parmi les tickets d’inscription a permis à une vingtaine de participants de repartir avec un sac de champignons produits localement (offert par l’entreprise Somycel).
Cette édition 2009 est une totale réussite, que l’on doit en grande partie à une collaboration sans faille entre les 2 associations organisatrices (Les Sentiers Langeaisiens et le Comité des Fêtes), chacun apportant ses compétences au service de cette manifestation. Notre plus grande satisfaction, ce sont vos remerciements pour l’organisation et votre bonne humeur qui nous encouragent à poursuivre !
Galerie photos
1 060 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.