Après une participation de 160 randonneurs en 2008 à cause de la pluie, nous espérions 400 participants pour 2009. Or, nous avons dû faire face à une affluence record, puisque 717 personnes s’étaient donné rendez-vous à l’église Saint-Laurent pour le départ de cette 7ème Rando Gadoue (526 VTTistes et 191 pédestres).
Cela a bien entendu créé quelques problèmes d’organisation (dès 8 h 30, plus de café à l’accueil et stationnement impossible sur le parking de l’église, manque temporaire de « vivres » sur le premier ravitaillement, plus de plans à distribuer pour les derniers inscrits…). Toute l’équipe a réagi au plus vite pour résoudre ces difficultés, et les sourires et remerciements des participants à l’issue de la randonnée sont venus saluer l’implication et la réactivité des organisateurs.
Les conditions étaient cette année idéales pour profiter au mieux de la « Gadoue Langeaisienne » : une météo plutôt clémente (les derniers sont cependant arrivés sous des trombes d’eau vers 12 h 30), des chemins plutôt secs, malgré quelques passages boueux à souhait, surtout après le passage de centaines de VTTistes ! Quelques chutes dans la côte de la Bousserie (côte très raide avec gros cailloux et terrain glissant), quelques dérailleurs cassés ainsi qu’un cadre de VTT, la routine pour cette rando !
Enfin, la qualité des circuits proposés à Langeais a été évoquée par de très nombreux participants (passages en forêt, single-track, peu de bitume), de même qu’un excellent balisage et des ravitaillements nombreux et fournis. Nouveautés pour 2009 : nous avions affiché les plans des circuits en photo aérienne au format maxi géant, ce qui a permis à chacun d’avoir une petite idée du circuit avant le départ et d’en discuter autour d’un verre de vin chaud à l’arrivée. De plus, les 400 premiers VTTistes inscrits ont pu partir avec une plaque de cadre personnalisée.
Nous n’avons pas oublié les randonneurs pédestres qui ont pu bénéficier cette année de circuits entièrement séparés des VTT tout en profitant de 2 sites incontournables de la Rando Gadoue : la Gironde de l’Etang sur les 15 et 18 km et le vallon de la Doucinière pour les 3 circuits.
Une première cette année : les circuits ont accueilli une bande de copains sportifs issue de la course sur route, et ayant envie d’aller gambader ailleurs que sur l’asphalte (les adhérents du Tours’N Aventure) pour un combiné trail + VTT.
Pour conclure, une 7ème édition un peu bousculée par une participation record, des randonneurs enchantés, des organisateurs fatigués mais vos sourires sont vos meilleurs témoignages et nous aurons plaisir à vous retrouver en 2010 pour la Troglodyte et la Gadoue.
Galeries photos
980 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.