Traces GPS

Ci-dessous quelques tracés GPS permettant de découvrir la région langeaisiennne. Attention, réservé aux personnes sachant bien lire une carte IGN ou sachant bien utiliser un GPS de randonnée ou leur application sur téléphone portable. Les chemins utilisés pour ces tracés sont tous communaux mais ne sont pas balisés ou en partie seulement, attention à ne pas confondre avec d’autres chemins privés. Soyez très attentifs en période de chasse !

Tous ces circuits sont stockés sur le site VisuGPX. Lien en bas de page pour l’utilisation de VisuGPX. Ils peuvent tous être parcourus indifféremment par des piétons ou des VTTistes, le classement ci-dessous n’étant établi qu’en fonction de la longueur des circuits.

Circuits pédestres de 5 à 14 km

La Doucinière

A 1,5 km du château, cette petite vallée sauvage vous attend. Vous longerez le ruisseau de la Doucinière, encombré de cailloux, passerez près d’une source permanente, entendrez le gazouillis des nombreux oiseaux qui peuplent les lieux et vous aurez peut-être la chance, si vous êtes discret, de croiser le chemin d’un chevreuil.

Beaumontais

Circuit traversant le vallon de la Doucinière et se dirigeant plus à l’ouest à travers la propriété boisée de Beaumontais.

De Langeais à Cinq-Mars-la-Pile

Circuit reliant les 2 bourgs en utilisant un chemin dans le val, et un chemin sur le coteau, autorisant de belles vues sur la vallée de la Loire.

La Gironde de L’Étang

Circuit permettant de parcourir la Gironde de l’Etang, thalweg très encaissé faisant office de chemin, rempli de gros cailloux, très humide en hiver (jusqu’à 40 cm d’eau). Un lieu magique qui a vraiment marqué les VTTistes habitués de nos randos d’hivers. Pour les piétons, à parcourir plutôt au printemps ou en été.

Les Étangs

Circuit autour du hameau des Etangs (entre Langeais et Mazières). Elevage de gros gibier dans la propriété de Vernou (visible près des Robichonnes)

La Gironde de L’Étang (long)

Circuit reprenant le précédent avec une partie supplémentaire dans la forêt vers le nord. Présence de gros gibier possible.

Le tour des bois de Langeais

Boucle combinant le passage par la Doucinière et la Gironde de l’Etang.

Circuits VTT de 37 à 72 km

Circuit permettant de découvrir 6 châteaux, un menhir, la confluence du Cher et de la Loire ainsi que de nombreuses vues sur la vallée de l’Indre et la vallée de la Loire.

Une grande boucle au départ de Langeais, pour découvrir les secteurs est, nord et ouest de la commune.

Boucle au départ de Langeais en direction du nord-ouest.

Boucle au départ de Langeais en direction du nord-est, autour de Mazières de Touraine.

Boucle au départ de Langeais en direction du nord, vers Cléré-les-Pins.