Plus de 500 participants pour la première édition de la Déval’Verte (347 VTTistes et 156 piétons). Un résultat plus qu’encourageant pour les 35 adhérents des Sentiers Langeaisiens qui ont participé à son organisation.
Il faut dire que les conditions météo étaient idéales (un peu frais le matin, mais le soleil a vite réchauffé l’atmosphère), la nouvelle organisation avait été soigneusement préparée avec une répartition des tâches différente (puisque cette randonnée se faisait sans le Comité des Fêtes). Enfin, la renommée de la Rando des Troglodytes a attiré un public fidèle.
Les circuits proposés, autant aux VTTistes qu’aux piétons, ont exploité au maximum le relief accidenté de notre région dû aux ruisseaux qui la traversent : « marque de fabrique » de la Déval’Verte.
Les VTTistes se dirigeaient vers Continvoir en longeant ou traversant les vallées de la Roumer, puis celles du ruisseau de St Gilles et du ruisseau de Millet. Le passage de la Doucinière qui a été réaménagé le long du ruisseau (avec pose de rondins pour stabiliser le chemin) a permis de franchir cette portion technique sans avoir à poser le pied à terre. Les principales difficultés ont donc été les côtes (celle de Planchoury quelques km avant l’arrivée a fait battre les cœurs !), mais la descente des Gaudinières et surtout celle de la Gironde de l’Étang ont fait monter l’adrénaline…
Les piétons prenaient la direction de Cinq-Mars-la-Pile et Mazières. Ils ont pu profiter du relief formé par le ruisseau des Agneaux, de nombreux sous-bois et de parcours avec très peu de bitume.
De très nombreux messages de satisfaction ont été adressés aux organisateurs : la qualité des circuits, la météo (on n’y est pourtant pour rien !), le balisage impeccable et des ravitaillements fournis. Certains ont également apprécié la qualité de l’information fournie sur le site Internet de l’association (explications, plan des circuits, possibilité de les télécharger), ainsi que les photos mises en ligne après la randonnée.
Cette manifestation (du 1er mai !) s’est terminée allongés sur les pelouses au bord du lac pour certains, ou autour du rosé pamplemousse offert par les organisateurs ou le vin d’honneur proposé par la mairie de Langeais.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur qui nous encourage à renouveler cette organisation.
Et un grand merci au club de rugby de Langeais pour sa très nombreuse participation, ainsi qu’à nos voisins du 49 et du 86.
Message entendu plusieurs fois : « On r’viendra ! »
Bonus : un compte-rendu plutôt humoristique par le tout nouveau club de VTT d’Azay-le-Rideau, « la Salamandre », à lire ici.
Les circuits :
VTT 24 km 34 km 40 km 52 km 58 km 64 km
Galeries photos
1 300 photos disponibles. Un clic sur le titre pour accéder à la galerie correspondante.