Morvan

Une destination évoquée depuis longtemps déjà... le Morvan. En plein coeur du Parc Naturel Régional, nous avons donc établi notre camp de base au gîte d'étape d'Athez (commune d'Anost) dans une ancienne école. Confort plutôt sommaire, mais 2 salles communes permettant au groupe de se retrouver pour se restaurer ou se reposer.

Les 19 participants ont pu découvrir une région très verte (donc très humide) composée de paysages forestiers (forêts de résineux et de hêtres) et de prairies réservées à l'élevage de bovins charolais.

Les courbes de niveau aperçues auparavant sur les cartes pouvaient laisser présager un terrain accidenté : nous n'avons pas été déçus ! La sortie commune du samedi matin a permis à chacun de se mettre en jambes avec un départ sous une pluie battante et un dénivelé de 300 m sur 3,5 km. Le samedi après-midi, les 2 groupes sont partis, chacun à son rythme sur un circuit commun, avec quelques boucles additionnelles pour le groupe 1. Là encore, plusieurs côtes ont fait mettre pied à terre ; heureusement, le soleil a pointé son nez entre les nuages.

Retour au gîte juste avant l'averse orageuse pour un repos bien mérité suivi du repas à "La Cornemuse", un restaurant atypique dans le village voisin.

Dimanche matin, réveil sous la pluie qui en a découragé quelques-uns, les autres décidant de réduire la longueur des circuits prévus initialement. Un groupe est donc resté au gîte et en a profité pour commencer le ménage, un second groupe est parti pour 10 km, un troisième pour 23 km et un dernier pour un petit aller-retour sur la route. Les amateurs de portions techniques ont été comblés avec une descente de 200 m de dénivelé sur une portion du GR 13, remplie de cailloux, racines et gros trous.

Pour conclure, un week-end dont on reparlera longtemps, au cours duquel chacun aura pu donner le meilleur de lui-même tout en se faisant plaisir, malgré une météo très défavorable.

Les circuits :

Samedi matin : groupes 1 et 2

Samedi après-midi : groupe 1   groupe 2

Dimanche matin : groupe 1  groupe 2

Des photos.


Premère côte : 200 m de dénivelé

Et premiers problèmes de dérailleur



Les VTTAE, ça crève aussi !




ça ne fait pas rire tout le monde...

Le seul à toujours garder le sourire.




Un fonctionnaire en plein "travail"




Petite pause à la chapelle de Velée...  


... pour l'homélie du père Jérôme.



 Les fûts sont sortis !


 2 techniques différentes pour traverser le ruisseau du Chênelet



La montagne morvandelle



Vieux chemin creux


et jeunes sapins de Noël



Encore une côte.

La façade du restaurant "Le Cornemuse" à Arleuf







Xavier et sa célèbre trompe de brume





Dernière sortie sous la pluie et dans le nuage.



Le président en plein travail