Monts de Blond

La plupart des participants au week-end à Vaulry en 2008 avaient souhaité revenir dans les Monts de Blond pour en terminer l'exploration. Le groupe a établi son camp de base à Cieux, dans un hébergement tout confort au logis des Treilles. Un soleil d'enfer le samedi et une pluie fine le dimanche matin ont permis de parcourir de 100 à 120 km en fonction des envies de chacun.
Le samedi,  piste noire d'entrée de jeu, mais un programme réduit en cours de journée étant donné la difficulté du parcours et surtout le mauvais balisage. Matinée commune à tous permettant de découvrir le menhir du Pic de Javerdat, la Roche aux Fées et le Pas de la Mule, l'étang de Fromental, la chapelle du Bois au Rat. Pique-nique à Puy-Grenier et séparation en 2 groupes. Passage par le point culminant des Monts de Blond (environ 500 m) et la chapelle Notre Dame de Vaulry et son superbe point de vue sur la campagne limousine. Circuits montagneux rocheux avec de belles descentes techniques et de longues montées permettant de slalomer entre racines et rochers.
Le dimanche matin, randonnée en 2 groupes en direction du village martyr d'Oradour sur Glane. Malheureusement, un balisage très approximatif et parfois inexistant n'a pas permis de profiter au mieux de circuits très agréables et plus plats.

Tracé GPS de la boucle du samedi :  cliquer ici
Tracé GPS de la boucle du dimanche :   cliquer ici

Des photos.

8 h : préparation du pique-nique.




Préparation du matériel devant le gîte.




Premières difficultés :

la dalle inclinée du Rocher aux Fées...




... et le Rocher aux Fées.



Première pause au bord du petit étang de Fromental.


Chemin typique des Monts de Blond.



Franck vient de se scratcher contre une barrière en fil de fer barbelé cachée dans une épaisse végétation d’orties. Plus de peur que de mal !

 




L'étang de Fromental.



  Une côte assassine ! LE PAS DE LA MULE !




Jérôme sans les mains...




et Franck sans les pieds
!




Sylvain toujours avec son plan...


et J-Yves toujours avec son portable !


Lecture de la table d'orientation devant la chapelle de Vaulry.

Apéro géant devant le gîte.




Repas champêtre au bord de l'étang de Cieux.




Balisage plutôt aléatoire dans la région d'Oradour.