Sortie BBQ* Clérençoise du 5 septembre 2010

Pour cette randonnée de rentrée, nous étions 11 à nous être donné rendez-vous à Pont-Joubert à Cléré les Pins. Départ à 8 h 30 avec une température agréable et un superbe soleil.

Dans le hameau de Pont Joubert, nous regagnons le chemin de Grande Randonnée du Pays de la Castelvalérie. Passage en sous-bois puis traversée de la route de Cinq-Mars <> Château la Vallière. Nous passons au pied du château de Champchevrier et remontons vers Ambillou par une longue ligne droite à travers bois.

A la Bicoque, nous prenons à droite pour longer le lac d’Ambillou et reprendre le chemin de randonnée en direction du Nord de Pernay.

Au Rond du Bois de Gouin, Jean-Marie décide de faire une petite pause gâteau + boisson. Nous repartons peu après, et perdons peu de temps après au Rond de l’Ane (Cela ne s’invente pas) Jean-Marie et Charly.

Nous attendons alors nos 2 compères au Carroi de la Vallée Marianne. Après de longues minutes, c’est Charly qui arrive seul ! Jean-Marie a explosé son pneu. Il avait pris soin de nous expliquer au départ sa réparation de fortune avec des bouts de plastique entre la chambre à air et le pneu. Cela n’a pas été plus loin que le Rond e l’Ane (CQFD).

Nous le laissons alors seul à son sort, car l’expérience le fera rentrer par la route à Pont Joubert.

Quant à nous, nous repartons à 10 et longeons un endroit insolite : une grande clairière parfaitement ronde qui pourrait servir d’OVNIPORT géant.

Nous traversons alors déjà depuis quelques kilomètres de grands domaines de chasse, alternant larges chemins sablonneux et bois de pins et feuillus.

Sortis des Bois nous nous dirigeons vers Souvigné et traversons la route de Château la Vallière <> La Membrolle sur Choisille. Puis traversons la Bois de la Bourdinière dans de larges chemins voûtés sous une végétation dense. Nous passons derrière la carrière de la Bourdinière qui sera dans quelques années un vaste plan d’eau de loisirs.

Nous entamons alors une longue remontée sur le Nord de Souvigné. Charly et Léo commencent à baisser de rythme. Nous allons passer au pied du Château d’eau de Souvigné sui sera notre point culminant de cette sortie à 132m.

Nous retraversons par le pont la D959 vers le Sud cette fois ci, et dévalons une longue descente jusqu’à la Fériauderie suivie par … une remontée.

En haut, Léo crève son pneu avant, tout comme lui … Une réparation non sans mal car sa chambre à air de secours est elle aussi crevée…

Nous repartons enfin par la route en laissant le Château de la Rochedain par la gauche jusqu’à la Vieillerie. Nous reprenons alors le chemlin en direction du Bois de Bréviande. Une petite halte photo à l’étang de Braineau pour regrouper les troupes. Nous arrivons alors sur le canton de Cléré les Pins, reconnaissable avec ses chemins cabossés par les sabots des chevaux. Certains reconnaitront le chemin que nous avions pris en sens inverse pour la rando Galette 2010.

Après le Rond du Loup, le rythme va bon train en file indienne. Et soudain, nous entendons un gros crac et une chute. C’est Bruno A. qui s’est pris une grosse branche en travers que certains devant avaient évité de justesse. Le bonhomme est un peu sonné avec une main endolorie.

Nous reprenons alors notre route pour retraverser la route de Château la Vallière <> Cinq Mars la Pile et regagner Pont Joubert à travers bois sur de longs chemins très roulants.

Arrivée à 12h00 avec un Léo explosé ramené par Charly

Au compteur : 50Km avec une vitesse Moyenne Totale de 14.59 Km/h

Pour voir le circuit : http://www.visugpx.com/?i=1284847350&ign&big

L’ami Jean-Marie a regagné sans encombre Pont Joubert et à pu donner un précieux coup de main à Christelle pour accueillir les participants autour d’un barbecue géant. Au menu : Merguez, poitrine,  Bourgueil et rosé d’Anjou.

* barbecue 

Des Photos.


une petite idée du circuit...




Jean-Marie au barbecue