L'édition 2013

La page des photos

Cliquez sur la petite photo qui vous donnera accès à une galerie photo Picasa. Pour une lecture plus agréable, utilisez le diaporama (en haut à gauche, dans la page Picasa).

01 La cave (pédestres et VTT)


02 Le Paradis (pédestres)


03 La Doucinière (pédestres)


04 Ravitaillement (pédestres)


05 La Doucinière (VTT tous circuits)  


06 La Davière (VTT tous circuits)   


07 Le Mortier des Lavoirs (VTT tous circuits)


08 Ravitaillement Les Vaux Bruneaux (VTT tous circuits)   


09 Les Etangs (VTT 33 à 63 km)  


10 La Boutevelière (VTT 33 à 63 km)


11 Le long du Breuil (VTT 41 à 63 km)


12 La Gouspillère (VTT 41 à 63 km)  


13 Ravitaillement La Bousserie (41 à 63 km) 


14 La Maltière (VTT 41 à 63 km) 


15 La Lussardière (VTT 33 à 63 km)



16 Le Frou (VTT tous circuits)



2013, un nouveau record de participation !

L'hiver pluvieux avait découragé de nombreux randonneurs (aussi bien VTTistes que pédestres), et  la météo très favorable de ce dimanche 5 mai en a incité beaucoup à reprendre,  qui ses chaussures de marche, qui son VTT.Toute la matinée, le soleil s'est montré aux travers des nuages, accompagné d'une température agréable.

Le Comité des Fêtes et les sections pédestres et VTT des Sentiers Langeaisiens ont donc accueilli 754 participants (507 VTTistes et 247 pédestres). Les circuits VTT, après quelques passages boueux dans la Doucinière et du côté de la Soubrossière, devenaient plus roulants. Les principales difficultés étaient les quelques côtes éparpillées sur le circuit (aux alentours de la pile de Cinq-Mars, le long du ruisseau du Breuil et du ruisseau des Agneaux). A noter, un VTTiste qui a chuté et s'est blessé à la jambe, ce qui a nécessité l'intervention des pompiers pour une conduite aux urgences. Blessure heureusement pas trop grave (17 points de suture cependant).

Les piétons ont également traversé la Doucinière, mais après les VTTistes et en sens inverse. Les circuits étaient essentiellement forestiers et comprenaient des sections qui feront bientôt l'objet d'un balisage permanent dans le cadre de la création du réseau de sentiers de randonnée par la Communauté de Communes T.N.O. La principale difficulté pour les piétons a été de pallier à la disparition de quelques balises en ville, dûe à des actes de malveillance.

Enfin, les organisateurs ont été remerciés pour la qualité des ravitaillements, du balisage et la diversité des circuits. La portion  troglodyte a été très appréciée comme d'habitude. Habitude qui risque malheureusement de cesser, le panneau "A vendre" apposé sur la porte d'entrée des caves indiquant un éventuel changement de propriétaire, donc peut-être un accès impossible l'an prochain !

Cliquez sur les liens pour visualiser les circuits (utilisez la molette centrale de la souris pour zoomer).

pédestre 10 km                       pédestre 15 km

    VTT 24 km          VTT 33 km                      VTT 51 km             VTT 63 km             

Pour visualiser les circuits :

Cliquez sur le nom du circuit. Une carte s'affiche avec le tracé en couleur.
Pour déplacer la carte, laissez le doigt appuyé sur le clic gauche, et déplacez la souris.
Pour zoomer ou dézoomer, utilisez la molette centrale de la souris.
Sous la carte, un certain nombre de renseignements sont affichés : coupe du relief, distance...

Pour se déplacer sur les circuits :

Cliquez sur "Afficher sous Google Maps", puis passez la souris sur le graphique des dénivelés. Vous pourrez voir alors en même temps votre déplacement sur le plan.