L'édition 2012 

La page des photos

Cliquez sur la petite photo qui vous donnera accès à une galerie photo Picasa. Pour une lecture plus agréable, utilisez le diaporama (en haut à gauche, dans la page Picasa).

Pour naviguer plus facilement entre les albums, nous vous conseillons, après avoir eu accès à un premier album sur la page Picasa Albums Web, de poursuivre la navigation en cliquant en haut à droite sur "photos" ou en haut à gauche sur "Sentiers Langeaisiens".

VTT 33 à 68 L'Aireau des Douaults


VTT 46 à 68 La côte de l'église des Essards


VTT tous circuits La Doucinière


Pédestre et VTT tous circuits La champignonnière


VTT 33 à 68 Le bois du Fourneau


VTT tous circuits La Gironde de l'Etang


VTT tous circuits La montée de la Bezardière


Pédestres


VTT tous circuits La descente du Frou


VTT tous circuits La descente de Cerisier


VTT tous circuits Le ravitaillement de Cerisier


L'arrivée


2012, une troglo gadoue !

Nous avons regretté le terrain particulièrement sec de la Rando Gadoue de novembre 2011 et vous avions promis une gadoue 2012 un peu plus humide. Vous avez été servis (un peu en avance, c'est vrai), mais le compte y est.


Jusqu'au 15 avril, tous les circuits étaient très secs, pas une flaque à l'horizon. La fin avril et le début mai ont vu se succéder une armée d'orages, de giboulées et de pluies de toutes sortes, si bien que la configuration initiale s'est complètement retournée. L'arrosage copieux qui a eu lieu le samedi après-midi et une bonne partie de la nuit précédant la rando a fini de rendre les chemins gras à souhait, avec de grosses flaques et quelques ruisseaux à traverser.

Cela n'a pas empêché une participation importante (474 participants, dont 309 VTTistes et 165 marcheurs).


Les plus longs circuits ont été délaissés (seulement une dizaine de VTTistes sur les circuits au-delà de 60 km), et mis à part quelques vrais sportifs qui n'ont pas été effrayés par le circuit de 68 km (l'un d'eux en se trompant a même parcouru 78 km dans la matinée), les participants ont pu se faire plaisir sur les circuits de 22 à 46 km.


Les plus grosses difficultés étaient d'ailleurs concentrées sur ces secteurs : la Gironde de l'Etang et son ruisseau plein d'eau, suivi d'une côte assassine, le bois de la Billette avec un passage obligé dans une boue bien grasse, la descente de Cerisier, la glissade assurée pour les quelques-uns qui sont descendus en basket à côté du vélo, et enfin la Doucinière qui n'a pas failli à sa réputation : la boue, le relief, le ruisseau plein d'eau qu'il fallait longer sans glisser dedans, demandaient une technique à toute épreuve !


Les piétons ont moins souffert de la boue, mais plus de l'eau dans quelques flaques près des Etangs, et de l'herbe trempée qui leur a rafraîchi les pieds dès le départ.


Heureusement, il n'avait pas plu dans la cave, et tous ont pu suivre sans encombre la ligne blanche tracée au sol par le Comité des Fêtes. Les quelques personnes sans éclairage ont du jouer les ventouses auprès de plus éclairés.


Enfin, les participants nous ont félicité pour la qualité du balisage et des ravitaillements.


Pour notre part, nous tenons vraiment à remercier tous les participants qui ont su garder le sourire, même dans les moments difficiles (certaines photos sont parlantes) : la randonnée a été physique, a demandé de la technique, du courage et de l'endurance.


Rendez-vous donc en 2013 pour une nouvelle Rando des Troglodytes.

Les circuits :

Vous pouvez lire le compte-rendu de cette rando écrit par un adhérent du club de Bourgueil en cliquant sur ce lien :
Blog sur le VTT (article : "Rando la Troglodyte 2012 à Langeais")

Cliquez sur les liens pour visualiser les circuits (utilisez la molette centrale de la souris pour zoomer).

pédestre 12 km                       pédestre 17 km

    VTT 22 km     VTT 33 km     VTT 46 km     VTT 59 km      VTT 64 km     VTT 68 km

Pour visualiser les circuits :

Cliquez sur le nom du circuit. Une carte s'affiche avec le tracé en couleur.
Pour déplacer la carte, laissez le doigt appuyé sur le clic gauche, et déplacez la souris.
Pour zoomer ou dézoomer, utilisez la molette centrale de la souris.
Sous la carte, un certain nombre de renseignements sont affichés : coupe du relief, distance...

Pour se déplacer sur les circuits :

Cliquez sur "Afficher sous Google Maps", puis passez la souris sur le graphique des dénivelés. Vous pourrez voir alors en même temps votre déplacement sur le plan.