L'édition 2007

La page des photos

Retrouvez toutes les photos prises lors de la dernière édition de la randonnée des troglodytes. 

Le départ

Les caves


Autour de Mazières 

Le bois de l'étang de l'Ile


Le CR 12


La côte de la Bousserie


Le ravitaillement de la Bousserie


La vallée du Breuil


La descente de la Maltière


La montée impossible

Près du château d'eau 


La descente du Frou


L'arrivée



Compte-rendu de la randonnée des Troglodytes 2007

L'édition 2007 a eu lieu le 6 mai. Le départ s'est effectué comme tous les ans de l'aire couverte du parc des loisirs de Langeais. La météo, bien que très fraîche au petit matin, était excellente. 380 vététistes et 120 marcheurs ont pris le départ pour des circuits empruntant tous 2 km de souterrain. Cette année encore, les caves étaient particulièrement sombres et ont ravi les randonneurs.

Il y avait plusieurs circuits de 13, 19, 29, 42 et 52 km. Ces circuits vous ont emmenés sur les hauts de Langeais, Cinq-Mars la Pile et Mazières. Cette année encore, les circuits ont été très appréciés des randonneurs. L'intégralité du circuit s'est déroulée sur chemins publics.

C'est aussi le but de nos randonnées : faire découvrir (y compris aux Langeaisiens) tous les chemins ruraux des environs !

Pour la première fois, les circuits franchissaient tous l'autoroute A85 en service. A l'aller vous avez utilisé une passerelle pour l'enjamber et au retour, un passage souterrain (vous aviez à faire alors un détour d'environ 500 m - détour que notre association à réussi à limiter après discussions avec Cofiroute, le passage initial sous l'autoroute imposait un détour de plus d'un km).

Les circuits de 13 et 19 km étaient communs aux piétons et VTTistes, mais pour des raisons de confort et de sécurité, étaient parcourus en sens inverse par les uns et les autres. Ces 2 circuits coupaient plusieurs fois le ruisseau des Agneaux. Celui de 19 km vous permettait de découvrir une portion inédite près du hameau des Etangs. 

La boucle de 29 km, plus "classique", vous a emmené vers la vallée du Breuil, sur la commune de Cinq-Mas la Pile. Sur cette boucle, les VTTistes très forts ont pu se confronter à "la montée impossible" et plusieurs ont réussi à la franchir sans poser le pied à terre ! La photo ci-contre en témoigne...

Pas de problème particulier côté balisage, hormis quelques balises enlevées la veille, mais qui ont été remises à temps au petit matin par nos équipes de vérificateurs.

Par contre, nous avons dû faire face au flux inattendu des participants (manque de bulletins d'inscription, pas assez de ravitaillement). Tout cela s'est résolu dans l'urgence et est passé inaperçu pour la plupart des participants. Les circuits avec boucles en 8 (spécialité langeaisienne) ont même permis aux VTTistes du 42 et du 52 km de bénéficier de 4 ravitaillements ! (Les 2000 gobelets n'ont pas suffi, et c'est promis, pour le VTTiste qui n'a pas voulu boire dans un verre lavé à l'eau, l'an prochain, nous en achèterons 3000 !)

Enfin, beaucoup d'entre vous ont eu des problèmes de stationnement. La fermeture du parking de la piscine nous a privé d'un grand nombre de places. Nous réfléchissons à une meilleure solution pour l'an prochain.

Pour conclure, l'édition 2007 a été une vraie réussite : une organisation bien rôdée avec 2 associations qui s'entendent parfaitement (Les Sentiers Langeaisiens et le Comité des Fêtes de Langeais), une météo excellente et des participants toujours souriants. Cela nous encourage bien évidemment à continuer et nous espèrons pouvoir vous proposer de tous nouveaux circuits pour l'année prochaine, dans un secteur totalement inconnu pour la plupart d'entre vous. 

Dernier détail (auquel nous tenons) : notre association organise cette randonnée sans sponsor et sans aucune subvention.