Les photos de l'édition 2014

01 La Doucinière (VTT tous circuits)


02 Avant l'autoroute (VTT tous circuits)  


03 La Georgère (VTT 29 à 61) 


04 Le bois de la Motte (VTT 39 à 61) 


05 Près du ruisseau de l'étang de Crémille (VTT 61) 


06 L'Aireau des Douaults (VTT 29 à 61)  


07 La Gironde de l'Etang (VTT tous circuits) 


08 La côte de Planchoury (VTT tous circuits) 


09 L'arrivée 


10 La Boutevélière (piétons 17)


11 Le Frou (piétons tous circuits)  


2014 , départ sous la pluie, arrivée sous le soleil 


Il fallait vraiment être courageux pour sortir de son lit et affronter la pluie battante très présente au départ de cette 12ème édition. Les prévisions météo pour la matinée étaient : "rares averses", ce qui s'est révélé exact (le problème est que la première averse n'a cessé que vers 10 h, et la 2ème un peu avant 11 h). Ensuite le soleil est apparu et les sourires sont revenus...



476 participants ont cependant relevé le défi (360 VTTistes et 116 piétons) et apparemment, ils ne l'ont pas regretté. La première partie de matinée sous la pluie a corsé les difficultés pour les VTTistes qui dès le premier  km ont eu à affronter la vallon de la Doucinière, plutôt glissant pour les premièrs et très boueux pour les derniers. Les difficultés s'enchaînaient ensuite avec montées et descentes en sous-bois sur un sol détrempé, glissant et souvent couvert de feuilles masquant les obstacles du terrain.


La suite du parcours était un peu moins difficile puisque plus plate : remontée vers le Nord (les Essards, Avrillé les Ponceaux et St Symphorien les Ponceaux) en suivant la vallée de la Roumer. Cependant, nous n'avons repéré que 5 VTTistes sur la boucle 61 km, la plupart se rabattant sur des circuits plus courts à cause de la difficulté.

Le retour des VTTistes s'effectuait par la descente dans la Gironde de l'Etang (ruisseau à sec !) et était suivi d'une superbe côte, longue et de plus en plus pentue, qui a fait mettre pied à terre à la plupart.


Les piétons pouvaient évoluer tranquillement vers Cinq-Mars la Pile, avec de jolies portions en sous-bois et un retour ensoleillé autour du lac de Langeais.

Pas de problème de balisage, à l'exception de 3 randonneurs pédestres qui ont suivi le balisage des VTTistes, ce qui leur a permis de bien allonger le circuit prévu initialement.

La plupart des participants sont arrivés sous le soleil et couverts de boue ; le vin chaud a été très demandé !

A noter enfin, le fait qu'il n'y avait pas de chasse ce dimanche sur les circuits. En effet, comme les années précédentes, l'ensemble des groupements de chasseurs ont été prévenus plus d'un mois à l'avance de cette randonnée et ils ont accepté de déplacer soit  leur jour de chasse, soit le lieu. Cela demande un travail important de préparation mais permet à chacun de randonner en toute sécurité.

Pour conclure, les organisateurs remercient les presque 500 randonneurs d'avoir participé à la rando dans ces conditions difficiles. Beaucoup de fidèles étaient là, des nouveaux également : la réputation de la Rando Gadoue n'est plus à faire !

10 % des bénéfices seront versés à l'association "Les soleils de Quentin". Plus d'infos en cliquant ici.

Circuits VTT :

21 km          29 km           39 km           45 km           51 km     

     61 km

 Circuits pédestres :

 11 km            17 km           

Cliquez sur les liens pour visualiser les circuits (utilisez la molette centrale de la souris pour zoomer).
Tous les chemins utilisés sont communaux.