Les photos de l'édition 2013

01 La Doucinière pédestre 


02 Beaumontais pédestre et VTT


03 La Bezardière pédestre et VTT


04 La côte des Etangs (tous circuits VTT)


05 La côte de la Bousserie (circuits VTT 35 à 64)


06 La vallée du Breuil (circuits VTT 44 à 64)


07 La Boutevélière (tous circuits VTT)


08 La Renaudière (tous circuits VTT)


09 Vers Beaumontais (tous circuits VTT)


10 La Doucinière (tous circuits VTT)


11 L'arrivée


2013, grosse affluence, petite gadoue

Les conditions météo de la semaine précédent la rando (fortes pluies) pouvaient faire craindre un terrain difficile. Il n'en a rien été, le gel et dégel n'ayant pas encore fait leur oeuvre.
610 randonneurs (417 VTTistes et 193 pédestres) ont parcouru la campagne langeaisienne sous un ciel gris et une température fraîche (aux alentours de 3°). La plupart sont des habitués qui n'hésitent pas à venir de loin pour profiter de circuits forestiers originaux dans une ambiance très conviviale.


Les VTTistes ont pu retrouver des portions déjà parcourues lors de randos précédentes, avec plusieurs boucles s'enroulant autour du village de Mazières. Les grosses flaques ou passages boueux pouvaient presque tous être évités. Comme d'habitude, les nombreux ravitaillements ont été plébiscités.

Les piétons se dirigeaient pour les plus grands circuits vers le hameau de la Rouchouze sur des chemins inédits et un chemin réouvert par la commune en 2012. Ils ont tous été ravis de ces nouveaux chemins (bien que leur accès nécessite d'emprunter des sections de route assez longues).

Il faut malheureusement noter quelques actes de malveillance : des portions de circuit ont été débalisées et ont  du être remises en état le dimanche matin avant la rando.

Pour conclure, 2013 aura été un excellent cru, avec des circuits relativement faciles, des conditions météo acceptables, mais surtout des participants toujours aussi souriants et sympathiques ! (le vin chaud de Jean-Claude y est peut-être pour quelque chose).

Cette randonnée est la première de cette importance sur le territoire de Touraine Nature qui vient d'effectuer le balisage permanent d'un réseau de 700 km de chemins. Cela a été l'occasion pour de très nombreux participants de le découvrir sur le terrain, mais aussi sur le carto-guide affiché.

10 % des bénéfices seront versés à l'association "Génétique Actions" qui a pour but d'aider au financement de recherches génétiques (partenariat avec le docteur Louis Viollet du service du Professeur Munnich de l'Hôpital Necker).

Compte-rendu des VTTistes d'Antran (86) : à lire ici.

Circuits VTT :
  24 km              35 km              44 km              55 km              64 km
Circuits pédestres :

 6 km            9 km            15 km            18 km

Cliquez sur les liens pour visualiser les circuits (utilisez la molette centrale de la souris pour zoomer).

Tous les chemins utilisés sont communaux.