Les photos de l'édition 2011

1 La Doucinière (Pédestres) 


2 La côte des Coudraies (tous circuits VTT)


3 La Boutevellière (tous circuits VTT)


4 Le ravitaillement des Trépinières (tous circuits VTT)


5 La Bruyère de Jupille (35, 45 et 61 km)


6 Près du bourg de Mazières (45 et 61 km)


7 Le ravitaillement du Breuil (45 et 61 km)


8 Près de l'étang du bois de la Touche (61 km)


9 La côte de la Maltière (45 et 61 km)


10 Près de l'étang de la Davière (tous circuits VTT)


11 La Doucinière (tous circuits VTT)



2011, encore une année record 

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette édition 2011 soit un grand cru : des conditions météo dignes d'un début d'automne, des chemins propres et roulants, une irrésistible envie de sortir pour profiter des derniers beaux jours avant l'hiver, et la réputation de la Rando Gadoue qui n'est plus à faire !
Résultat : 763 participants, dont 601 VTTistes et 162 piétons, un record pour la commune de Langeais qui n'avait jamais accueilli autant de personnes sur une randonnée ! ce qui a aussi provoqué une jolie pagaille en ville (tout le quartier de Saint-Laurent occupé par les voitures, le marché en ville et une rue barrée entre les 2 à cause de travaux...)
Cette randonnée qui n'est pas toujours facile a été cette année l'occasion pour de nouveaux amateurs ou "promeneurs du dimanche" de cotoyer les habitués. Autant les premiers ont été enchantés du circuit (pas de grosses difficultés, une température agréable, le soleil toute la matinée...), autant les seconds ont été un peu déçus de ne pas retrouver ce qui fait l'originalité de cette sortie avec ses nombreux passages boueux et ses conditions hivernales (souvent sous une pluie froide). Les vrais sportifs se sont rattrapés en parcourant en grand nombre le circuit de 61 km, l'un d'eux ayant même bouclé le tour en un peu plus de 2 h 30.
Les circuits VTT étaient centrés essentiellement sur la commune de Mazières, avec ses petites côtes habituelles qui, pour cette fois, étaient avalées sans problèmes par la plupart, tant le terrain était sec ! Un passage inédit était proposé sur le 61 km (chemin passant tout près de l'étang du bois de la Touche, avec une vue magnifique sur celui-ci).
Les piétons, après avoir traversé le vallon de la Doucinière dès le départ, suivi ensuite la vallée de la Roumer, faisaient le tour du bois de Langeais pour revenir par le côteau en bord de Loire.
Les ravitaillements VTT au nombre de 2, positionnés sur des boucles en 8, permettaient d'en bénéficier plusieurs fois (4 ravitaillements pour le 61 km par exemple), ce qui en a surpris plus d'un !
Peu de casse de matériel et des vélos quasiment propres à l'arrivée.
Le vin chaud servi à l'arrivée n'était pas vraiment nécessaire pour se réchauffer, mais il a eu autant de succès que d'habitude et malgré des demandes insistantes, Jean-Claude n'a pas voulu dévoiler sa recette.

Pour conclure, une édition 2011 très facile (trop facile pour certains) qui permettra à quelques-uns de dire : "La Rando Gadoue de Langeais, et bien moi, je l'ai faite !".

Nous savons que ces conditions météo ne devraient pas se reproduire de sitôt... Les sportifs purs et durs,  habitués de la Rando Gadoue peuvent donc commencer à s'entraîner cet hiver, car nous leur préparons un circuit 2012 beaucoup plus relevé (Doucinière, Gironde de l'Etang, vallée de la Roumer et quelques autres morceaux choisis) avec nous l'espérons un terrain gras à souhait !
Une partie des bénéfices de la randonnée (200 €) a été versée à l'association "Les Soleils de Quentin", association située à Mazières de Touraine. Plus d'infos sur cette association en cliquant ici.

Compte-rendu de la rando par les VTTistes d'Antran (86) : à lire ici.
Compte-rendu par batarami 37 : à lire ici      

 Cliquez sur les liens pour visualiser les circuits (utilisez la molette centrale de la souris pour zoomer).

Circuits VTT :
23 km                 35 km                   45 km                     61 km

Circuits pédestres :
13 km                 17 km