L'édition 2009

Après une participation de 160 randonneurs en 2008 à cause de la pluie, nous espérions 400 participants pour 2009. Or, nous avons dû faire face à une affluence record, puisque 717 personnes s'étaient donné rendez-vous à l'église Saint-Laurent pour le départ de cette 7ème Rando Gadoue (526 VTTistes et 191 pédestres).

Cela a bien entendu créé quelques problèmes d'organisation (dès 8 h 30, plus de café à l'accueil et stationnement impossible sur le parking de l'église, manque temporaire de "vivres" sur le premier ravitaillement, plus de plans à distribuer pour les derniers inscrits...). Toute l'équipe a réagi au plus vite pour résoudre ces difficultés, et les sourires et remerciements des participants à l'issue de la randonnée sont venus saluer l'implication et la réactivité des organisateurs.
Les conditions étaient cette année idéales pour profiter au mieux de la "Gadoue Langeaisienne" : une météo plutôt clémente (les derniers sont cependant arrivés sous des trombes d'eau vers 12 h 30), des chemins plutôt secs, malgré quelques passages boueux à souhait, surtout après le passage de centaines de VTTistes ! Quelques chutes dans la côte de la Bousserie (côte très raide avec gros cailloux et terrain glissant), quelques dérailleurs cassés ainsi qu'un cadre de VTT, la routine pour cette rando !
Enfin, la qualité des circuits proposés à Langeais a été évoquée par de très nombreux participants (passages en forêt,  single-track, peu de bitume), de même qu'un excellent balisage et des ravitaillements nombreux et fournis. Nouveautés pour 2009 : nous avions affiché les plans des circuits en photo aérienne au format maxi géant, ce qui a permis à chacun d'avoir une petite idée du circuit avant le départ et d'en discuter autour d'un verre de vin chaud à l'arrivée. De plus, les 400 premiers VTTistes inscrits ont pu partir avec une plaque de cadre personnalisée.
Nous n'avons pas oublié les randonneurs pédestres qui ont pu bénéficier cette année de circuits entièrement séparés des VTT tout en profitant de 2 sites incontournables de la Rando Gadoue : la Gironde de l'Etang sur les 15 et 18 km et le vallon de la Doucinière pour les 3 circuits.
Une première cette année : les circuits ont accueilli une bande de copains sportifs issue de la course sur route, et ayant envie d'aller gambader ailleurs que sur l'asphalte (les adhérents du Tours'N Aventure) pour un combiné trail + VTT.
Pour conclure, une 7ème édition un peu bousculée par une participation record, des randonneurs enchantés, des organisateurs fatigués mais vos sourires sont vos meilleurs témoignages et nous aurons plaisir à vous retrouver en 2010 pour la Troglodyte et la Gadoue.
Vous pouvez  toujours visualiser les circuits VTT (tracé GPS avec plan ou vue aérienne), ainsi que les circuits pédestres. Attention, certains passages peuvent être privés avec une autorisation de passage pour le jour de la randonnée uniquement.

 Les photos

Pour consulter les photos, 2 solutions s'offrent à vous :

- cliquer sur une petite photo, qui va ouvrir une nouvelle fenêtre pour voir la galerie correspondante. Ensuite, fermer cette fenêtre, cliquer sur une autre petite photo, etc...

- cliquer sur une petite photo, qui va ouvrir une nouvelle fenêtre pour voir la galerie correspondante. Ensuite, dans cette fenêtre, cliquer en haut de la page sur "Galerie de vtt2009" et naviguer dans les albums Web Picasa.  

 Le départ

Les traileurs15 


La Gironde de l'Etang 15-18

La Doucinière 25-40-46-53 


Le vallon de la Doucinière 10-15-18

Ravitaillement de la Simonière 40-46-53

Le bois de Jupille 46-53 


La Bruyère de Jupille 46-53 

Château de la Touche 53


Bois de l'étang de l'île 53 

Le Geay 53

Le ravitaillement de la Bousserie 40-46-53 


Le goulet du Mortier à Puits 40-46-53


Le Carroi des Chapelains 40-46-53


L'étang de la Renaudière (1)  25-40-46-53


L'étang de la Renaudière (2) 25-40-46-53

La Davière 25-40-46-53


Le ravitaillement de la Métairie 25-40-46-53 

Les Vaux Bruneaux 25-40-46-53

L'arrivée

Les organisateurs