L'édition 2016

La page des photos

Cliquez sur la petite photo qui vous donnera accès à une galerie photo. Pour une lecture plus agréable, utilisez le diaporama (en haut à gauche, dans la page Google+ Photos).

01 Pédestre (tous circuits)


02 Les Coutures (VTT tous circuits) 


03 La Doucinière (VTT tous circuits)


04 Beaumontais haut (VTT tous circuits)


05 Beaumontais bas (VTT tous circuits)


06 La Bezardière (VTT tous circuits) 


07 Les Grandes Landes (VTT tous circuits)


08 Ravitaillement des Gaudinières (VTT tous circuits) 


09 La Georgère (VTT 34 à 64 km)  


10 La Gironde de l'Étang (VTT tous circuits) 


11 La côte de Planchoury (VTT tous circuits) 


12 La descente du Frou (VTT tous circuits)


13 L'arrivée



2016, une première Déval'Verte réussie




Plus de 500 participants pour la première édition de la Déval'Verte (347 VTTistes et 156 piétons). Un résultat plus qu'encourageant pour les 35 adhérents des Sentiers Langeaisiens qui ont participé à son organisation.






Il faut dire que les conditions météo étaient idéales (un peu frais le matin, mais le soleil a vite réchauffé l'atmosphère), la nouvelle organisation avait été soigneusement préparée avec une répartition des tâches différente (puisque cette randonnée se faisait sans le Comité des Fêtes). Enfin, la renommée de la Rando des Troglodytes a attiré un public fidèle.






Les circuits proposés, autant aux VTTistes qu'aux piétons, ont exploité au maximum le relief accidenté de notre région dû aux ruisseaux qui la traversent : "marque de fabrique" de la Déval'Verte.





Les VTTistes se dirigeaient vers Continvoir en longeant ou traversant les vallées de la Roumer, puis celles du ruisseau de St Gilles et du ruisseau de Millet. Le passage de la Doucinière qui a été réaménagé le long du ruisseau (avec pose de rondins pour stabiliser le chemin) a permis de franchir cette portion technique sans avoir à poser le pied à terre. Les principales difficultés ont donc été les côtes (celle de Planchoury quelques km avant l'arrivée a fait battre les coeurs !), mais la descente des Gaudinières et surtout celle de la Gironde de l'Étang ont fait monter l'adrénaline...




Les piétons prenaient la direction de Cinq-Mars-la-Pile et Mazières. Ils ont pu profiter du relief formé par le ruisseau des Agneaux, de nombreux sous-bois et de parcours avec très peu de bitume.






De très nombreux messages de satisfaction ont été adressés aux organisateurs : la qualité des circuits, la météo (on n'y est pourtant pour rien !), le balisage impeccable et des ravitaillements fournis. Certains ont également apprécié la qualité de l'information fournie sur le site Internet de l'association (explications, plan des circuits, possibilité de les télécharger), ainsi que les photos mises en ligne après la randonnée.






Cette manifestation (du 1er mai !) s'est terminée allongés sur les pelouses au bord du lac pour certains, ou autour du rosé pamplemousse offert par les organisateurs ou le vin d'honneur proposé par la mairie de Langeais.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur qui nous encourage à renouveler cette organisation.
Et un grand meerci au club de rugby de Langeais pour sa très nombreuseparticipation, ainsi qu'à nos voisins du 49 et du 86.

Message entendu plusieurs fois : "On r'viendra !"




Bonus : un compte-rendu plutôt humoristique par le tout nouveau club de VTT d'Azay-le-Rideau, "la Salamandre", à lire ici.


Les circuits :

    Pédestre 11 km      Pédestre 14 km       Pédestre 16 km

    VTT  24 km     VTT 34 km   VTT 40 km    VTT 52 km   

    VTT 58 km    VTT 64 km

   

Pour visualiser  les circuits :

Cliquez sur le nom du circuit. Une carte s'affiche avec le tracé en couleur. Pour

déplacer la carte, laissez le doigt appuyé sur le clic gauche, et déplacez la souris.

Pour zoomer ou dézoomer, utilisez la molette centrale de la souris. La carte est visible sur un fond IGN en cliquant sur IGN (en haut à gauche de la carte).

Sous la carte, un certain nombre de renseignements sont affichés : coupe du relief, distance...

Pour se déplacer sur les circuits :

Passez la souris sur le graphique des dénivelés. Vous pourrez voir alors en même temps votre déplacement sur la carte.